Fédérant les gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres préservés, développant avec et pour eux des expertises et services dédiés, Rivages de France porte ou anime à ce titre des évènements, débats, conférences sollicitant ses savoir-faire et son réseau. Illustration avec deux récents “webséminaires”…

Les 8/9/10 mars 2021, la Ligue pour la protection des Oiseaux proposait son Webséminaire Life Natur’Adapt « Adapter la gestion de nos espaces naturels littoraux au changement climatique ». Membre du comité de pilotage, Rivages de France animait plus particulièrement l’atelier « Quels besoins pour adapter la gestion de votre espace naturel littoral au changement climatique« . 

À noter : la plateforme collaborative naturadapt.com permet de partager, échanger, avancer ensemble pour adapter nos espaces naturels au changement climatique au bénéfice de tous. 

affiche des vies des lages 2021

Autre webséminaire, les journées d’étude organisées par le pôle Humanités environnementale du collectif Plages vivantes avec plusieurs partenaires (CNRS, MNHN, Zone Atelier Brest Iroise, UMR LADYSS, UMR AMURE, Région Bretagne, Rivages de France). Démarré le 10 décembre 2020, il proposait une 2e date le 30 mars dernier dans le cadre des Journées d’études « Vers une valorisation écologique des plages – expériences, gestion, savoirs. » 

Le vice-président de Rivages de France Erven LEON s’est chargé d’introduire les travaux, tandis que le directeur Florian GEFFROY animait la table ronde « Expériences de l’estran : quel tensions, quels arbitrages, quelles pistes pour une gouvernance partagée » avec les retours d’expérience du Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon, de la Ville de Concarneau et de la commune de Plonévez-Porzay. 

Suite de ces journées d’étude en visioconférence le 18 mai de 9h à 12h30. Rivages de France interviendra lors de la table ronde « Où en est la gestion des plages ». Introduction avec des extraits de l’enquête par questionnaire de l’équipe du programme Plages vivantes auprès de 104 gestionnaires et intervenants, principalement sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, entre 2018 et 2020. 

Gratuit sur inscription