Représentation, actions et interaction

didier-reault
Le 27 septembre, je participais à une réunion organisée par l’ATEN sur la création du « comité d’orientation des espaces naturels » au sein de l’Agence française pour la biodiversité, grand enjeu dont Rivages de France s’est emparé. Membre du conseil d’administration de l’ATEN, Rivages de France est fondée à partager son avis sur ce projet de la plus haute importance. L’ensemble des positions sur ce thème a été exposé en présence de Barbara Pompili, secrétaire d’État à la biodiversité, lors du colloque « Charte de parcs » auquel j’assistais le 14 novembre.

En votre nom, j’ai exprimé notre volonté que Rivages de France soit partie prenante de cette instance nationale, afin d’y représenter et défendre les collectivités et autres structures gestionnaires. J’ai également rappelé l’importance d’associer étroitement les élus – dont plusieurs représentants de Rivages de France prêts à s’investir – dans toutes les réflexions afférentes.

Enfin, l’AFB devrait se décliner territorialement en « Agences régionales de la biodiversité » (ARB) avec le concours des régions. Cela rend d’autant plus impérative et urgente la structuration de proximité de Rivages de France, via la mise en œuvre (en cours) de nos « comités locaux » sur chaque façade littorale.

Outre ces thèmes, notre assemblée générale du 27 septembre dernier à Dunkerque a permis d’évoquer d’autres sujets portés par Rivages de France, tels les enjeux financiers et sociaux de la gestion des sites préservés, mais aussi ceux liés à une nouvelle action initiée par notre association : la promotion du nettoyage raisonné des plages, avec l’animation d’un groupe de travail et la valorisation à terme d’expériences validées sur des sites pilotes. D’autres actions à l’étude feront l’objet de recherche de mécénat. Autant d’avancées à même de favoriser la montée en puissance de notre réseau par le développement des adhésions ! D’autant que nos adhérents vont bénéficier de nouveaux avantages exclusifs, notamment depuis notre plate-forme internet…

En effet, notre site web évolue en fond et en forme, pour refléter en temps réel « tout ce qui fait et ce que fait » Rivages de France. Plus complet, ergonomique et interactif, il vous offre de découvrir l’état à date et les perspectives de notre réseau, ses enjeux, valeurs, missions, actions, ses actualités et… les vôtres ! Oui, chers adhérents, le site Rivages de France est « le vôtre » : vous y bénéficierez d’un accès réservé à des services et avantages spécifiques, dont une base de données collaborative qui vous permettra de mieux connaître et d’échanger avec les membres du réseau ! À cet effet, merci d’avance de faire bon accueil à notre prochain message qui proposera un formulaire grâce auquel vous pourrez présenter et valoriser en ligne votre organisation, vos espaces naturels préservés et vos actions de gestion…

Représentation, actions, interaction… autant de nouvelles contributions de Rivages de France et de ses gestionnaires fédérés à un littoral préservé !

 

Didier RÉAULT
Président de Rivages de France