L’expertise de Rivages de France s’exporte en Ukraine

Depuis 2019, Rivages de France collabore avec la ville ukrainienne de Marioupol, dans le cadre d’un projet d’aide au développement du front de mer de la ville, soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères et piloté par le GIP littoral Aquitain. Aux côtés d’architectes urbanistes et d’ingénieurs en aménagement du littoral, notre association apporte son expertise sur la partie espaces naturels/plage…

Situé à l’embouchure du fleuve du Kalmious, au bord de la mer d’Azov, Marioupol constitue un emplacement portuaire stratégique. Mise à mal par les conflits avec son voisin Russe, la ville tente cependant de redynamiser son littoral. Mais si la Russie n’en a plus le contrôle depuis 2015, le projet de réhabilitation des plages de Marioupol s’inscrit dans un contexte toujours sous tension… 

Marioupol souhaite s’engager dans une reconversion économique depuis plusieurs années. Dans cette optique, une délégation conduite par le maire Vadim BOITCHENKO était reçue à La Rochelle en 2019 pour de premiers échanges sur ses projets : réhabilitation du front de mer, aménagement d’un port de plaisance, restauration-dépollution de plage. Des pistes d’actions avaient alors été ébauchées… 

Octobre 2019. Une délégation française emmenée par le GIP Littoral Aquitain se rend à Marioupol. Rivages de France dont l’implication sur une mission d’expertise de gestion littorale a été actée, est du voyage ! Sur place, un premier état des lieux est dressé. Il sera suivi et complété par d’autres constats et relevés sur le terrain. Le dernier périple ukrainien en date pour le groupe d’étude (GIP Littoral Aquitain, BETEN Ingénierie International, Interland, CASAGEC, Rivages de France), en mars dernier, a été rythmé d’échanges, de visites de terrains et sites touristiques (Berdiansk, Prymorsk)… 

En résultent aujourd’hui des propositions concrètes de réhabilitation des plages, d’aménagements et de gestion. Bel exemple de coopération franco-ukrainienne vertueuse, mais aussi belles reconnaissance et exportation des savoir-faire sans frontière de Rivages de France !