Conseil d’administration du 28 avril 2021

Plus la crise sanitaire nous contraint et plus elle nous mobilise ! En atteste la trentaine de participants réunis en visioconférence pour le conseil d’administration de Rivages de France, le 28 avril 2021. En sus des différents rapports, les débats se sont focalisés sur la problématique de la surfréquentation de nos espaces naturels – subie en 2020 et encore redoutée cette année – et sur les moyens d’y faire face…

Moral, activités, finances : c’est tout bon ! 

Rémi ClusetEn préambule, les participants ont souhaité la bienvenue à Rémi CLUSET, nouvel administrateur et directeur technique de l’EID Méditerranée. auparavant chargé des négociations sur les résolutions environnementales internationales au ministère de la Transition Écologique et Solidaire, après avoir beaucoup travaillé dans le domaine de l’agroécologie (département, région, Nations-Unies). 

Des différents rapports 2020, on retiendra notamment : 

• la réunion du conseil d’administration à Portiragnes (34) 
• sept nouvelles adhésions qui confirment notre attractivité : Locmiquelic, Frontignan-la-Peyrade, Bonifacio, Montpellier Méditerranée Métropole, Fédération des chasseurs de Charente-Maritime, ADENA, AGAMIS 
• la diffusion de notre Guide du sentier du littoral et le partenariat de compétences autour de sa gestion mis en oeuvre avec Excelia Business School de La Rochelle 
• notre enquête « spéciale COVID-19 » puis l’édition consécutive de notre Guide de gestion des sites en période de crise sanitaire 
• nos collaborations partenariales et inter-réseaux (tribunes avec les représentants d’espaces naturels et de zones protégées en France, Gestes Propres, Littoral 2020-Sauvons nos poussins…) 
• le rapport financier faisant apparaître une structure bilantielle parfaitement saine et équilibrée 
• des formations au nettoyage des plages en Guadeloupe et dans le Var (avant le confinement !)…  

“Aux rivages, sans prétention, une mauvaise surfréquentation…” 

L’ayant déjà vécue en 2020, et même s’ils ont depuis lors mis en oeuvre procédures et aménagements adaptés, les gestionnaires se préparent à vivre encore des moments délicats. Un débat nourri et de haute tenue dont on lira une synthèse intégrant des perspectives évoquées par Rivages de France pour ses adhérents… 

Des rencontres s’organisent en régions 

> Chers membres, contactez-nous si vous souhaitez organiser une rencontre sur votre secteur ! 

Rivages de France embarque sur la Mission E-xplorer “zéro émission

mission-explorer

Pilote, navigateur, booster d’énergies du futur, Raphaël Dinelli sollicite le parrainage de Rivages de France pour sa Mission E-XPLORER : enchaîner deux tours du monde « zéro émission » sans escale pour explorer la mobilité verte de demain. D’abord en voilier expérimental de 60 pieds sur le Vendée Globe 2024, puis en avion électrique hybride hydrogène/solaire en 2027 ! Sans implication financière, ce projet qui s’inscrit dans nos valeurs confèrera à notre association une visibilité inédite. 

Ukraine : Rivages de France brille à l’exportation 

Depuis 2019, Rivages de France collabore avec la ville ukrainienne de Marioupol dans le cadre d’un projet d’aide au développement du front de mer de la ville, soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères et piloté par le GIP littoral Aquitain. 

GESTES PROPRES présente ses opérations 

Déléguée générale de Gestes Propres dont Rivages de France est partenaire, Carole CARPENTIER était l’invitée de notre conseil d’administration pour conforter nos liens et présenter le bilan et les perspectives des opérations Gardez et triez vos déchets et Je navigue, je trie (sensibilisation des plaisanciers) ainsi qu’un projet pilote « Plan local de prévention des déchets sauvages à 360° » (destiné aux collectivités locales).