Un nouveau service d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les adhérents de RIVAGES DE FRANCE

“Bien analyser pour bien protéger” : en AMO, la jeune société LittoMatique vise à créer une synergie entre la sphère numérique qu’elle maîtrise et la gestion optimisée de vos espaces naturels. Notamment ceux concernés par l’érosion côtière…

Les problématiques rencontrées dans la gestion des espaces naturels sont multiples, parfois complexes et lourdes budgétairement. Qui plus est à l’ère du changement climatique et de ses conséquences (érosion côtière, submersion marine…). Dans ce cadre, comment aborder un dossier technique, l’abonder d’une étude ad hoc, programmer un investissement conséquent… Bref, comment agir en parfaite connaissance de cause ?

C’est là qu’intervient LittoMatique, jeune société basée à Paimpol et conjuguant les expertises de ses créateurs :

  • Isabelle MERCIER-DELACOURTE, géographe du littoral, après une expérience construite à l’Institut Géographique National (IGN) et au Conservatoire du littoral
  • Émeric MERCIER : ingénieur géomètre-topographe ESGT et télépilote de drone professionnel.

Les 3 pôles d’actions

En AMO, LittoMatique accompagne et conseille les adhérents de RIVAGES DE FRANCE dans les étapes jalonnant la mise en œuvre et le suivi d’un dossier de gestion : de la rédaction d’un cahier des charges à la sélection d’un BE, du choix et du dimensionnement des analyses (état des lieux et diagnostic, suivi altimétrique et topographique, valorisation de données…) au planning des tâches à réaliser…

Ainsi, en leur proposant de retracer la trajectoire d’évolution de leur(s) site(s), le service offre aux gestionnaires la possibilité d’étayer leurs choix de gestion et de rationaliser techniquement et financièrement les actions entreprises.

Concrètement, le service assure des réponses techniques rapides sur des questions que vous, membres de l’association, vous pourriez vous poser et donc « leur » poser via RIVAGES DE FRANCE. Pour cela, RIVAGES DE FRANCE organise avec vous et notre collaborateur un entretien téléphonique (30 min) gratuit et privilégié.

Pour obtenir une réponse précise, merci de formuler votre question par courriel (contact@rivagesdefrance.org) le plus clairement possible, accompagnée d’un maximum d’éléments.

Si vous souhaitez recourir aux services de façon plus approfondie, des prestations à tarif préférentiel peuvent vous être proposées (rédaction d’une note, d’un rapport, d’une étude…).

L’ambition portée par ce nouveau service RIVAGES DE FRANCE : contribuer à sécuriser les choix et apporter un conseil performant aux gestionnaires pour consolider leurs actions !

LittoMatique
Isabelle MERCIER-DELACOURTE • Tél. : 06 78 25 68 53
www.littomatique.frLien linkedin

Voir aussi
LittoMatique : Présentation au CA de Rivages de France • La Rochelle – 15.03.2019
LITTOMATIQUE : un coup de pouce aux décideurs • Le télégramme – 14.04.2018
Création. À Paimpol, LittoMatique veille sur le littoral • Ouest France – 22.04.2018