Temps forts 2017 : Rivages de France aborde « vos » rivages…

De réunion décentralisée du conseil d’administration en rencontres régionales ou inter-sites, Rivages de France cultive intensivement la proximité avec ses adhérents et l’animation de son réseau national, autour des grands enjeux liés à la gestion des sites préservés…

Le 22 juin, Rivages de France organisait sa « 1re rencontre régionale Hauts de France », à la Maison du Département du Pas-de-Calais à Wimille (62), avec le concours du Conservatoire du littoral et du Département. Elle a fédéré une 30aine de participants représentant 15 structures de gestion. Les échanges animés par Christophe Lépine (notre vice-président pour les Haut-de-France, président de la Fédération des CEN) ont porté sur les enjeux financiers de la gestion : Aujourd’hui et demain, quel financement, quelles ressources, quelles synergies, quelles évolutions ?
Les débats se sont organisés autour de plusieurs tables rondes :
Quel constat dans le contexte actuel ? Contraintes budgétaires, accroissement des surfaces à gérer, perception du public…
Vers quelles pistes d’actions innovantes ? Vers une évolution des approches de gestion et davantage de coopération…
Vers davantage de coopération (citoyens, chantiers d’insertion, complémentarité d’acteurs, ingénierie de projets…)

> Tous les détails : Rencontre régionale Hauts de France

Les 5 et 6 juillet, le Conseil d’administration de Rivages de France s’est transporté dans le Bassin d’Arcachon, accueilli par le Syndicat mixte du Grand site de la Dune du Pilat. La température caniculaire (38°) n’a pas « refroidi » l’ardeur des présents qui ont attaqué l’ascension de la plus haute dune d’Europe (110,50 m), récompensés au sommet par l’époustouflant panorama sur l’Océan et la forêt usagère de la Teste de Buch.

Merci à nos hôtes (Marie DE VOS, directrice – Louise POUPIN, chargée du patrimoine – Michaël BOIRON, technicien gestion et aménagement – Geffroy BOURDIN, chargé des affaires juridiques) ainsi qu’à Guillemette ROLLAND (Conservatoire du littoral) pour leur qualité de réception et d’information !

Chaleureux encore, l’accueil de Jean-Jacques EROLES, maire de de La Teste de Buch qui recevait à l’hôtel de Ville la réunion du CA de Rivages de France avec un conséquent ordre du jour…

> Tous les détails : Conseil d’administration – Bassin d’Arcachon

Le 7 juillet, sous la houlette de Rivages de France, charentais et bretons se rencontraient à Rochefort sur fond de démarche de labellisation « Grand Site de France ». La Communauté d’agglomération Rochefort Océan, porteuse du projet de Grand Site « Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort », recevait le syndicat mixte Grand Site Gâvres Quiberon.
Riche journée pour ces deux structures candidates au précieux label, prenant appui sur la visite de sites faisant l’objet d’actions : requalification d’espaces publics à la Pointe de la fumée (Fouras), valorisation du Pont transbordeur et du Marais Ouest (Rochefort), gestion des milieux naturels… Belle initiative de Rivages de France, pleinement dans son rôle d’appui et de cadre d’échanges entre gestionnaires d’espaces !

> Tous les détails : Rencontre intersites à Rochefort

 

Le 4 octobre, « 2e rencontre régionale Bretagne » pour Rivages de France, avec le concours de Lorient agglomération, du Conservatoire du littoral et de la commune de Locmiquelic. Accueillis par Armelle NICOLAS (vice-présidente de Lorient agglomération, administratrice Rivages de France) et Erven LEON (maire de Perros-Guirec, vice-président Bretagne de Rivages de France), une quarantaine de présents, représentant 13 structures gestionnaires, se sont mobilisés sur le thème de la journée : Quelles solutions face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain (financements, ressources, mutualisation…) ?

Les débats ont pris appui sur trois tables rondes abondées par des retours d’expériences de nombreux intervenants régionaux :
• Produits issus du domaine et autres ressources
• Répartition de la taxe d’aménagement au profit de la gestion des espaces naturels littoraux
• Vers une gestion plus économe.

La journée, particulièrement riche d’enseignements, d’échanges et de pistes de solutions, s’est achevée par une visite du Marais de Pen Mané en bateau.

> Tous les détails : Rencontre régionale Bretagne