SENTIER DU LITTORAL : projets à la pelle et appel à projets

Sentier Littoral

Levier de découverte des richesses littorales pour le public, attrait touristique majeur pour les collectivités locales, le sentier du littoral mobilise plus que jamais RIVAGES DE FRANCE. Plusieurs de ses adhérents sont d’ailleurs lauréats de l’appel à projets “France vue sur mer-Sentier du littoral”… 

RIVAGES DE FRANCE toujours sur le sentier 

Après une enquête menée auprès des gestionnaires, une rencontre régionale thématique et l’édition d’un guide dédié, Rivages de France poursuit ses réflexions en prévision de la mise en oeuvre d’autres actions à venir

Des propositions seront faites lors du Conseil d’administration du 12 octobre et de l’assemblée générale des 23/24 novembre prochains… 

5 millions d’euros mobilisés pour un appel à projets 

Par ailleurs, plusieurs adhérents de Rivages de France sont lauréats de « France vue sur Mer – Sentier du littoral », appel à projets auquel il est toujours possible de candidater. Fruit d’un partenariat entre les ministères en charge de la Mer et de la Transition Écologique, ce projet piloté par le CEREMA vise à développer la continuité du sentier littoral en métropole et outre-mer, en intégrant les enjeux environnementaux et patrimoniaux, dans un contexte où de nombreuses parties du littoral sont impactées par l’érosion. 

Une enveloppe de 5 millions d’euros abonde les opérations sélectionnés, permettant d’accélérer la création de portions de sentier, de réduire les discontinuités et de participer à la restauration des espaces dégradés et très peu sécurisés. Au travers de ces actions de valorisation, il s’agira aussi d’en améliorer la qualité et l’attractivité