Sentier du littoral “déconfiné”, tourisme de nature à réinventer…

Un article édifiant sur le déconfinement du sentier du littoral, une future étude de cas Rivages de France pour un tourisme de nature à réinventer : avec nos partenaires de l’enseignement supérieur, tirons les enseignements du présent pour d’autant mieux préparer « le jour d’après » Covid-19…

Le sentier du littoral à l’épreuve de la stratégie de déconfinement

Nos amis professeurs Jérôme PIRIOU et Marie-Noëlle RIMAUD (Pôle marketing Excelia Group – UGEI – La Rochelle) cosignent sur The Conversation France l’article “Le sentier du littoral à l’épreuve de la stratégie de déconfinement”.

Il s’agit d’un compte-rendu de leurs récentes investigations auprès de nombreux élus et acteurs économiques de territoires littoraux sis sur le GR 34, quant à leur stratégie de réouverture des plages, au regard de l’impact sur le sentier du littoral.

Soumis aux mesures nationales et arrêtés préfectoraux, les maires des communes littorales ont également cherché à appliquer leur propre réglementation, au regard de leur connaissance privilégiée du territoire et de ses habitants.

Une prérogative légitime, mais qui a engendré des disparités réglementaires et des discontinuités du sentier, faute d’harmonisation entre les communes…

Interdiction d’accéder à des portions du sentier du littoral à La Trinité-sur-Mer (Morbihan, mai 2020).

Une étude de cas pour tendre vers un tourisme plus durable…

La nécessité d’un tourisme plus respectueux de l’environnement et des populations, les enseignements de la crise sanitaire, la reprise de biodiversité durant le confinement : autant de constats dressés avant et pendant la crise sanitaire.

Il n’est donc pas prématuré de réfléchir au jour d’après Covid-19. Tout ce qui précède concourt en effet à raisonner la fréquentation des espaces naturels et à tendre vers davantage de durabilité en matière de tourisme de nature.

C’est pourquoi, afin de documenter le sujet, Rivages de France engage un partenariat de compétences autour de la question du sentier du littoral et du tourisme de nature.

Une étude de cas sur Rivages de France sera effectuée en 2020/21 par les étudiants en management du tourisme à La Rochelle Business School -Excelia Group (niveau Bachelor et Master).

D’ici là, quelques réflexions entendues sur l’antenne RCF17 – dont celles des précités Jérôme PIRIOU et Marie-Noëlle RIMAUD et de Florian GEFFROY, directeur de Rivages de France – sur le thème Quel est le lien entre les espaces naturels protégés et le développement
touristique ?