RENCONTRE – GESTION DU SENTIER DU LITTORAL – Perros-Guirec le 11 décembre 2019

RENCONTRE REGIONALE BRETAGNE

le 11 décembre 2019 de 9h à 16h – Salle de la maison des Traouïero – 76 Rue Gabriel Vicaire, 22700 Perros-Guirec

LA GESTION DU SENTIER LITTORAL
Sentier bien géré, littoral préservé, territoire fréquenté !

Dans le cadre de ses Rencontres régionales, Rivages de France et le Conservatoire du littoral vous proposent de partager nos expériences et de tracer ensemble des perspectives en faveur de la préservation et de la gestion professionnelle de ces espaces à haute valeur patrimoniale. Co-organisée avec la commune de Perros-Guirec, cette Rencontre régionale BRETAGNE, dont le programme global est présenté ICI, aura pour grand thème la gestion du sentier du littoral.

Le sentier littoral, également appelé sentier des douaniers (GR 34 en Bretagne), est un aménagement qui permet aux piétons d’accéder puis de cheminer le long du littoral sur des tronçons de nature juridique diverses : terrains publics ou propriétés privées au titre de la servitude de passage des piétons le long du littoral (SPPL).

Sa mise en œuvre est placée sous la responsabilité des services de l’État : les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM), en partenariat avec les collectivités locales.Ces dernières, Départements, EPCI, communes, savent l’importance pour leurs territoires de garantir toute l’année au public un sentier de qualité et lui permettre de découvrir librement des paysages côtiers exceptionnels.

Or, la gestion administrative, juridique, financière et technique du sentier du littoral s’avère souvent complexe. Comment assurer la continuité du sentier face à l’érosion côtière ? Comment clarifier les compétences des autorités publiques ? Comment assurer un financement pérenne de la gestion ? Comment répondre aux diverses demandes des usagers et à l’évolution des pratiques ?…

Au regard de ces problématiques, Rivages de France et le Conservatoire du littoral vous proposent, avec leurs partenaires, une rencontre régionale dédiée. Objectif : aider vos collectivités – élus et techniciens – gestionnaires d’espaces naturels à partager les connaissances et les expériences sur ce sentier emblématique hautement fréquenté et d’intérêt économique majeur. Puis, d’identifier ensemble des solutions afin de pérenniser pour tous les usagers (excursionnistes, touristes, sportifs, itinérants…), une gestion de qualité du sentier littoral dans le cadre des politiques publiques.

Vous souhaitez assister à la Rencontre régionale BRETAGNE ?

Merci d’avance de le faire savoir avant le 29 novembre à Rivages de France :

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne