NAUFRAGE DU GRANDE AMERICA DANS LE GOLFE DE GASCOGNE Rivages de France dénonce l’insécurité lié au transport maritime

La Rochelle, le 15 mars 2019

COMMUNIQUE

À l’occasion de la réunion de son conseil d’administration le 15 mars à La Rochelle, Rivages de France a tenu à soutenir la ville hôte de son siège social, et tous les territoires de la façade atlantique menacés par la pollution consécutive au naufrage du Grande America.

Rivages de France dénonce l’insécurité lié au transport maritime – tant pour les équipages que pour l’environnement et les activités humaines du littoral – liée aux cargaisons intégrant des produits dangereux, lesquels décuplent les risques d’incendie incontrôlables et d’explosion à bord des porte- conteneurs.

La course au gigantisme de ces porte-conteneurs, la pression sur les délais, le manque de cohésion des équipages, les fausses déclarations sur la nature réelle des marchandises… constituent autant de facteurs aggravants.

Combien de catastrophes devrons-nous encore déplorer avant qu’il soit enfin tenu compte de l’impératif de mieux sécuriser le transport maritime ?

Il est d’autre part essentiel de responsabiliser et contraindre les armateurs et les assureurs dans les process de lutte contre la propagation des pollutions, dans les premières heures et en lien avec les Polmar mer et terre.

Didier RÉAULT
Président de Rivages de France

Rivages de France, 4 place Bernard Moitessier 17000 La Rochelle – 05 46 37 45 02 – www.rivagesdefrance.org