Questionnaire relatif à la gestion du sentier littoral

Ce questionnaire est destiné aux membres de Rivages de France et plus largement aux collectivités littorales en vue de faire une évaluation simple de la gestion du sentier littoral. 

Pour rappel, le sentier du littoral désigne la totalité du tracé ouvert le long de la mer. Ce cheminement permet aux piétons d’accéder au rivage de la mer.

VISUALISER LE QUESTIONNAIRE AU FORMAT PDF

Cliquez ici pour répondre au questionnaire en ligne

Réponse souhaitée avant le 12 juillet 2019

Merci d’avance pour votre réponse et votre temps consacré au réseau !

N’hésitez pas à nous transmettre par mail tous documents relatifs à la gestion de vos sentiers (photos, conventions, autres documents…)

Mail : v.roquier@rivagesdefrance.org

Besoin d’être accompagné techniquement pour remplir le formulaire ?

Vous pouvez contacter Florian Geffroy : f.geffroy@rivagesdefrance.org • 06 36 96 86 84

Mot du président

Chère Madame, cher Monsieur,

4.810 km ouverts, 1.700 km à l’étude pour compléter le maillage du territoire : le sentier du littoral constitue un levier de découverte des richesses littorales pour le public et un attrait touristique majeur pour les collectivités locales. De plus en plus fréquenté, ce cheminement, principalement destiné aux piétons, requiert un entretien et une gestion spécifiques, préservant l’équilibre entre mise en valeur et protection. Une tâche essentielle et délicate, dans un contexte de changement climatique, d’accroissement des surfaces à gérer et contraintes budgétaires.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire initie actuellement des réflexions sur la politique publique du sentier du littoral. À ce titre, il engage un bilan de l’existant qu’il souhaite à court ou moyen terme assortir de propositions en termes de gouvernance et d’animation de cette politique, de capitalisation des pratiques et de communication.

Il a ainsi fait appel à l’expertise et à l’expérience de Rivages de France pour conduire une enquête auprès de ses adhérents et de toutes collectivités intéressées. Elle permettra de contribuer à une évaluation de la gestion du sentier du littoral, de façon complémentaire à celle qui sera réalisée auprès des services de l’État et des établissements publics. Nous voyons dans cette mission la reconnaissance de la légitimité de notre association de gestionnaires fédérés !

Nous vous invitons donc à remplir et à nous retourner le questionnaire joint, qui vise :

  • à mieux cerner votre rôle de collectivité ou d’association dans la gestion du sentier littoral et sa valorisation auprès du public ;
  • à recenser vos attentes, difficultés, projets, idées nouvelles… en vue de pérenniser l’accès gratuit au littoral pour nos concitoyens.

À l’issue de l’enquête, Rivages de France valorisera vos retours d’expériences et amènera au débat toutes questions d’ordre juridique, technique, économique, sociale…

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution à ce travail collaboratif, lequel nous permettra de mieux servir ensemble la cause de la préservation et de la valorisation du sentier et des espaces naturels du littoral.

Veuillez croire, chère Madame, cher Monsieur, en l’expression de nos cordiales salutations.

Didier RÉAULT
Président de Rivages de France