Outre-mer : le Conservatoire du littoral en webinaire sur les changements climatiques…

Les 5 et 6 octobre derniers, le Conservatoire du littoral organisait un webinaire en quatre ateliers pour répondre aux défis liés au changement climatique sur le littoral Outre-mer. Revivez ces ateliers et débats ci-après…

Les solutions fondées sur la nature pour gérer le trait de côte

Au fil de l’évolution, la nature a su s’adapter et trouver des stratégies face aux aléas marins. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? A l’heure des perspectives alarmantes d’élévation du niveau de la mer, quelles solutions de défense côtière durable peuvent être envisagées et dans quelles conditions ? Ces solutions fondées sur la nature pour gérer le trait de côte représentent souvent une alternative économique viable, un bénéfice pour les milieux naturels et une protection sur le long terme.


L’aménagement du territoire à l’épreuve des changements côtiers

La frange littorale en pleine transformation, menace certains secteurs d’activité. Mais on le sait, des écosystèmes sains et résilients fournissent de nombreux services écosystémiques bénéfiques à nos sociétés et à la biodiversité. Les espaces naturels contribuent à l’équilibre des territoires : alors comment prendre en compte la protection du littoral et le rôle des espaces naturels dans l’aménagement du territoire ?


La nature changeante du rivage ; La biodiversité en question

Aujourd’hui, les conditions de vie des organismes vivants sont influencées par le réchauffement climatique. Certaines espèces subissent des changements tels que la réduction ou la disparition de leur habitat, d’autres apparaissent et deviennent parfois envahissantes. Pour les Outre-Mer disposant d’une exceptionnelle richesse en matière de biodiversité, faut-il lutter, assister, accompagner ou laisser faire la nature ?


Des démarches positives pour accepter l’idée du changement

Les changements sont généralement synonymes d’acceptation et d’adaptation. Malgré la connaissance que nous avons du réchauffement climatique et du renforcement des menaces, la nécessité du changement des pratiques ou des aménagements peut parfois subir des réticences. L’histoire, la culture, l’économie, les aspects juridiques, les moyens techniques, sont autant d’éléments qu’il faut prendre en considération. Alors, quels outils, quelles démarches positives, voire innovantes, peuvent permettre de faire accepter l’idée du changement ? quelles démarches positives, voire innovantes, peuvent permettre de faire accepter l’idée du changement ?