Opération “Littoral 2020 : Sauvons les poussins” !


8 semaines sans fréquentation humaine sur les littoraux ont fait le bonheur des oiseaux qui y ont nidifié en toute tranquillité. Une démarche collective vise à préserver ce regain de biodiversité…

Rivages de France contribue à l’opération “Littoral 2020 : Sauvons les poussins” avec le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux et les têtes de réseau de la protection de la nature.

En effet, durant, le confinement la biodiversité s’est faite la part belle, notamment les oiseaux qui, attachés à ces milieux naturels, ont nidifié dans le calme et le silence. Usagers et promeneurs du littoral sont appelés à la plus grande vigilance afin que ces poussins, trésors vivants des rivages, ne deviennent victimes collatérales du déconfinement.

De surcroit, les partenaires de l’opération proposent un protocole relatif à la préservation de la faune aviaire du littoral pendant le déconfinement, et une maquette pour réaliser des panneaux ou affiches d’informations adaptables (emplacements dédiés aux nom et logo des structures gestionnaires).

La période de non-fréquentation des sites a vu certaines espèces se réinstaller à la fois sur leurs zones habituelles, mais aussi sur ces nouveaux territoires redevenus disponibles.

Afin d’anticiper les impacts de la réouverture des sites naturels du littoral, des dispositions sont à prendre avec l’ensemble des parties prenantes (État, Communes, gestionnaires de sites, experts…), pour garantir la protection de ces espèces jusqu’à l’issue de cette période de vulnérabilité et informer au mieux les visiteurs et les usagers.

Tel est l’objet de ce protocole, dont l’un des items porte sur le nettoyage adapté des plages, champ d’expertise de Rivages de France qui lui consacre un guide pratique, un espace web dédié, des rencontres régionales ou encore des formations sur sites