OFFRE D’EMPLOI – Le Comité français de l’UICN recrute un Chargé(e) de projet « Energies renouvelables et biodiversité »

Offre de poste : Chargé(e) de projet « Energies renouvelables et Biodiversité »page1image3771104

Créé en 1992, le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) regroupe, au sein d’un partenariat unique, les organismes (2 ministères, 8 établissements publics et 42 organisations non gouvernementales) et les experts de l’UICN en France. Plateforme de dialogue et d’expertise originale, ses missions et ses actions sont dédiées à la conservation de la biodiversité et à l’utilisation durable et équitable des ressources naturelles.

–  Contrat

Contrat à durée déterminée de 9 mois, à pourvoir à partir d’octobre 2018.

– Contexte

Depuis 2012, la Commission de Gestion des écosystèmes (CGE) du Comité français de l’UICN a développé une thématique de travail sur la conciliation du développement des énergies renouvelables avec la préservation de la biodiversité. Des études ont été réalisées sur les énergies renouvelables en montagne et le bois-énergie, et les experts de le CGE ont constitué un groupe d’échanges sur les énergies marines renouvelables (EMR). Ce groupe, mis en place depuis 2012, est une instance de travail regroupant des acteurs du développement des EMR (Etat, entreprises, bureaux d’études, etc.) et de la protection de l’environnement. Il a permis d’identifier les besoins de connaissance et d’accompagnement des différents acteurs, des actions et des recommandations, et il a également permis de créer une dynamique pour un développement durable de cette filière. Afin de poursuivre sa mobilisation sur les énergies marines renouvelables et d’ouvrir les réflexions sur les enjeux d’occupation du sol face aux menaces d’artificialisation qui pèsent sur la biodiversité, l’UICN France recrute un(e) Chargé(e) de projet « Energies renouvelables et biodiversité ».

–  Missions et activités

Au sein du programme « Ecosystèmes » du Comité français de l’UICN, le(la) Chargé(e) de projet contribuera à l’animation des groupes thématiques, à la réalisation des documents de recommandations méthodologiques pour un développement des énergies renouvelables intégrant les enjeux de préservation de la biodiversité, ainsi qu’à la valorisation des travaux. Plus précisément, les activités de ce poste seront : Appui à l’animation d’un groupe thématique dédié à la problématique « énergies marines renouvelables et biodiversité » ; Appui à l’analyse d’études d’impacts de projets d’EMR ; Appui à l’analyse de démarches de planification des espaces marins et littoraux afin d’élaborer des recommandations pour l’intégration des enjeux de protection de la biodiversité marine ; Appui à l’animation d’un groupe thématique dédié à la problématique d’aménagement du territoire et d’occupation des sols pour concilier le développement des énergies renouvelables terrestres et la préservation de la biodiversité ; Elaboration de recommandations pour une meilleure intégration de la biodiversité dans la planification spatiale et stratégique des énergies renouvelables dans le cadre de l’aménagement du territoire. 1/2

– Encadrement

Le(la) Chargé(e) de projet travaillera sous l’encadrement de la Chargée de programme « Ecosystèmes ».

– Profil recherché

-Formation de 3ème cycle en écologie / environnement (master 2, école d’ingénieur) Expérience en conduite de projet (au moins 3 ans)
-Bonnes connaissances des enjeux et des problématiques de la conservation de la biodiversité, notamment au travers d’une approche écosystémique
-Bonnes connaissances des enjeux et des acteurs des énergies renouvelables Rigueur, polyvalence et autonomie
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
-Bonne capacité à travailler en anglais Bonne maîtrise des logiciels de bureautique

– Conditions de travail

Statut : salarié(e) du Comité français de l’UICN.

Localisation : poste basé à Paris, au siège du Comité français de l’UICN. Salaire : selon expérience et convention collective de l’animation.

– Contact

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae, uniquement par mail, à l’adresse
suivante : PosteENR@uicn.fr, à l’attention du Directeur du Comité français de l’UICN.

Candidature à adresser avant le 8 octobre 2018.

N.B. Seules les candidatures sélectionnées recevront une réponse en vue d’un entretie