OFFRE D’EMPLOI – Charente-Maritime – La Communauté de communes de l’Ile d’Oléron recrute un Technicien espaces naturels

INTITULÉ DE L’OFFRE :

Technicien Espaces naturels (profil éco-garde ou garde du littoral)

PRÉSENTATION DE L’EMPLOYEUR :

Dans le cadre de sa politique de gestion des espaces naturels, la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron (8 communes – 26 000 habitants à l’année – plus de 200 000 habitants en période estivale) recrute un technicien au sein de son service Espaces naturels du Pôle Littoral et Nature.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité directe du responsable de service Espaces naturels, la personne recrutée sera principalement chargée des missionssuivantes :

  • Diagnostics, suivis écologiques, inventaires faune et flore :

Organisation et réalisationde diagnostics en espaces naturels (propriétés publiques), de suivis écologiques et inventaires faune et flore.

Conseil et assistance techniqueauprès du responsable du service Espaces naturels, relative à la gestion des espaces naturels.

Rédactionprotocoles, notices, plans de gestions d’espaces naturels gérés par la Communauté de communes, notamment dans le cadre du Schéma Départemental des ENS du Département de la Charente-Maritime.

  • Réalisation d‘études environnementales et règlementaires, rédaction de dossiers d‘évaluations et d‘impacts environnementales.
  • I.G : bancarisation des données, réalisation des cartes et analyse.
  • Natura 2000: appui technique audémarchage et au suivi des contrats et charte ainsi qu’aux études d’incidences.
  • Nuisibles: réalisation et suivi des marchés, en concertation avec le service Marchés (rédaction des CCTP, analyse des offres, etc) et suivi administratif des dossiers.

La personne recrutée pourra également être amenée, au cas échéant, à réaliser les missions complémentaires suivantes, en appui à l’équipe du service Espaces naturels :

  • Gestion opérationnelle des espaces naturels : réalisation de travaux de génie écologique et d’opérations définies par des plans de gestion, conventions ou programmes d’actions, en particulier en milieux littoraux et de marais.
  • Information et sensibilisation du publicsur la réglementation, la sécurité des personnes (incendies, instabilité des dunes, dégradation des équipements et aménagements), l’écologie, en particulier lors des marées de sensibilisation pêche à pied de loisirs.
  • Surveillance et alerteauprès du chef d’équipe, du responsable de service espaces naturels et, au cas échéant, des polices compétentes.
  • Education à l’environnement:participer aux évènementiels organisés par la communauté de communes de l‘île d‘oléron, intervenir dans des animations d‘éducation à l‘environnement et participer à la création d’outils pédagogiques sur les sujets liés aux espaces naturels.

 CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE :

– Activité parfois physique.

– Travail réparti entre tâches extérieures et administratives/rédactionnelles.

– Dans le cadre des missions complémentaires d’information/sensibilisation et de surveillance/alerte, rencontre de public pouvant amener à gérer des situations de conflits.

 NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS :

Minimum niveau BTS, DUT type gestion et protection de la nature ou licence professionnelle GPN, diplôme en écologie et environnement.

Permis B exigé.

Formation commissionnement appréciée.

Sauveteur secouriste du travail ou prévention de secours civique de niveau 1 apprécié.

PROFIL (TYPE GARDE DU LITTORAL OU ÉCOGARDE):

Expérience professionnelle souhaitable dans les domaines d’études écologiques et de gestion des espaces naturels.

– Connaissances naturalistes, scientifiques et techniques en écologie exigées, notamment en milieux littoraux et de marais.

– Connaissances exigées en droit de l’environnement.

– Connaissance des principaux outils et acteurs des espaces naturels et des techniques de gestion des milieux naturels.

Savoir réaliser des travaux de génie écologique en espaces naturels.

– Maîtrise des outils cartographiques (S.I.G) et des outils informatiques (création base de données, traitement texte, …).

– Forte capacité rédactionnelle, d‘analyse et de force de proposition.

– Autonomie, rigueur, méthode.

– Qualités relationnelles et aptitudes pédagogiques.

 

DATE D’EMBAUCHE SOUHAITÉE :01/04/19

TYPE DE CONTRAT : CDD de 3 ans – grade de technicien territorial.

RÉMUNÉRATION : Grade de technicien + CNAS

 DURÉE HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL :

– Temps complet 35 heures avec une saisonnalité du temps de travail (disponibilité sur certains week-ends d’avril à octobre et disponibilité lors d’opérations et d’évènements exceptionnels).

LIEU DE TRAVAIL : île d’Oléron – site du Douhet – Commune de la Brée les Bains.

 POSTULER À CETTE OFFRE :

Envoyer CV + lettre de motivation manuscrite avant le 18 mars 2019 à l’attention de M. le Président – Communauté de communes de l’Ile d’Oléron – 59 route des allées – 17310 Saint-Pierre d’Oléron ou un scan des pièces demandées par mail : accueil@cdc-oleron.fr

RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES :

Mme Le Goff – Responsable du service Espaces naturels – 05 46 47 24 68Mme Chatenet – Responsable ressources humaines – 05 46 47 24 68