Nettoyage des plages

Nettoyage raisonné, littoral préservé !

Exceptionnel vecteur d'attractivité touristique des territoires, les plages sont trop souvent réduites, dans l’imagerie populaire, à la vaste étendue de sable fin et d’une propreté immaculée, dédiée aux loisirs de bord de mer : jolie « carte postale » qui ne montre rien de leurs réalités, utilité, complexité et fragilité, y compris au regard d’un nettoyage inapproprié !

L’envers de ces “décors” touristiques, c’est le nettoyage, le plus souvent mécanique, qui dénature les paysages réels des plages et qui, plus grave, fragilise le littoral et en appauvrit la biodiversité. Or, à l’interface entre mer et terre parfois très urbanisée, les plages sont tout à la fois...

  • Des espaces “remparts” naturels, en perpétuel mouvement : reflet du budget sédimentaire côtier, le système plage/dune s’avère un précieux amortisseur de l’énergie érosive de la mer et du vent.
  • Des milieux originaux fourmillant de vie et composant un écosystème à très haute valeur biologique et patrimoniale.
  • Les réceptacles des laisses de mer (bois flotté, algues, coquillages, os de seiche...), essentielles pour l’engraissement dunaire, vitales pour la biodiversité ; des déchets anthropiques nuisibles comme les hydrocarbures ; des macro-déchets (plastiques, cordages, filets, flotteurs, verres, fer, casiers, poches à huîtres...).
  • Des espaces fréquentés pour de multiples usages : tourisme, loisirs (pêche, sports de plage et nautiques, chasse…), professionnels (conchyliculture, saliculture, restaurants, campings…), eux-mêmes conditionnés par le bon état écologique et sanitaire des plages.
  • Les victimes de l’incivilité attestée par la fréquentation anarchique et l’altération des dunes, mais aussi par la prolifération des détritus (restes de pique-nique, embalages, mégots de cigarette...) abandonnés voire enfouis dans le sable par des usagers indélicats.

Autant de paramètres à prendre globalement en compte pour mieux raisonner le nettoyage des plages, afin qu’à l’avenir, celui-ci, préférentiellement manuel et sélectif, contribue à leur préservation... plutôt qu’il ne participe “mécaniquement” de leur dégradation !

Rivages de France en actions

L’intérêt de la gestion raisonnée des plages, notamment par un nettoyage adapté, a été largement débattu et porté à connaissance par de nombreux acteurs et médias. Et plus particulièrement par le Conservatoire du littoral et RIVAGES DE FRANCE, à travers une vidéo Accepter les laisses de mer, protéger les écosystèmes côtiers, dans laquelle des élus soutenaient ces démarches de sensibilisation.

En 2010, la publication du Guide méthodologique le nettoyage raisonné des plages a permis de présenter clairement :

  • les enjeux liés au nettoyage des plages ;
  • les travaux menés sur plusieurs sites pilotes - Plage de Pont Mahé (Loire-Atlantique), La Belle-Henriette et la Pointe d’Arçay (Vendée), Les Coussoules (Aude), La Grande Maïre (Hérault) - et complétés par l’expérience d’autres collectivités (Départements : Nord, Calvados, Manche - Communes : Le Grau du Roi, Saint-Brevin-les-Pins, Fouras, Hyères - Association pour le développement de la Baie de Bourgneuf…) ;
  • une méthode générale pour la mise en place d’un plan de nettoyage raisonné des plages.

Après sa diffusion nationale, le guide a continué à être très demandé par des collectivités, attestant de l’impératif de poursuivre voire d’intensifier cette information. Un constat également exprimé dans le cadre de l’atelier “déchets marins” piloté par le Ministère de l’Environnement. Cet atelier constitue l’occasion d’articuler les politiques des déchets avec les politiques relatives à l’eau et à la mer, notamment la directive cadre stratégie milieu marin.

Via l’animation d’un groupe de travail, Rivages de France a donc souhaité proposer de nouveaux produits et actions, facilitant la prise de conscience et l’intérêt d’appliquer le nettoyage manuel :

  • la formation des agents ;
  • la communication vers le public et les collectivités - élus et agents techniques - par la production du présent argumentaire : NETTOYAGE MANUEL DES PLAGES - ses 10 avantages et 6 témoignages ;
  • une plate-forme numérique d’informations (lien hypertext à prévoir) regroupant les retours d’expérience et permettant de fructueux échanges ;
  • l’organisation de rencontres…

* Communauté d’agglomération Royan Atlantique - Communauté de communes de l’Ile d’Oléron - Communes : Fouras, La Faute sur Mer, Le Grau du Roi, Saint-Brévin-les-Pins - EID Méditerranée - GIP Littoral aquitain - Parc naturel régional du Marais poitevin - Rivages Propres - Les amis du marais du Vigueirat - Conservatoire du littoral - Office national des Forêts… Ce groupe se réunira régulièrement pour assurer une réflexion pérenne et mettre en place des actions favorisant le nettoyage manuel.