Rivages de France lance une action de promotion du nettoyage raisonné des plages. En bordure de celles de Fouras (17), notre association a organisé en novembre dernier la 1re réunion d’un groupe de travail dédié. Objectif : définir les contours du nettoyage raisonné et valoriser à terme des expériences sur des sites pilotes…

rdf-nettoyage-plages-fouras-23-11-2016eric-douge-communication-10-r

Rivages de France est membre de l’atelier « déchets marins » piloté par le Ministère de l’Environnement, qui soutient les actions de notre association. Cet atelier crée un cadre de réflexion pour articuler les politiques des déchets, de l’eau et du milieu marin, et en réunit les acteurs sur le sujet transversal des déchets marins. Rivages de France représente les collectivités sur ces thèmes, dont l’important sujet du nettoyage des plages, intégrant la problématique des déchets échoués sur le littoral.

15 volontaires penchés sur un argumentaire…

rdf-nettoyage-plages-fouras-23-11-2016eric-douge-communication-2Un rôle crucial d’amortisseur de l’énergie érosive de la mer, une haute valeur biologique et patrimoniale, un exceptionnel facteur d’attractivité touristique des territoires : autant de raisons de prendre le plus grand soin de nos plages ! À l’initiative de Rivages de France, une quinzaine d’élus, techniciens et gardes du littoral ont commencé à plancher sur cette thématique. Les uns par leur contribution écrite, les autres en participant à une réunion de travail à FOURAS (merci aux élus hôtes Florence CHARTIER-LOMAN, Catherine TARDY et Éric SIMONIN), commune auprès de laquelle Rivages de France intervient en conseiller technique.

… et sur des pistes d’entretien durable et clair…

À l’ordre du jour : la présentation par les membres du groupe des réalités du nettoyage des plages sur leurs territoires, un débat pour une approche clarifiée et partagée du terme « nettoyage raisonné », et l’édifiante visite de la plage locale de l’Espérance où le groupe a pu esquisser des pistes d’évolution du nettoyage. Rivages de France assurera un rôle de conseiller technique pour accompagner la commune en 2017.

… qui seront promues à terme sous formats numérique et documentaire !

Les arguments plaidant en faveur du nettoyage raisonné vont être formalisés. Ils seront complétés par le retour d’expériences de collectivités gestionnaires de 5 sites pilotes sur l’évolution d’une démarche entreprise il y a 6 ans. Début 2017, l’ensemble sera promu auprès des adhérents de Rivages de France sous forme d’un document évolutif et une page web spécifique, ouverte aux contributions.

rdf-nettoyage-plages-fouras-23-11-2016eric-douge-communication-bas