NETTOYAGE DES PLAGES RAISONNÉ, MACRO-DÉCHETS : le propre de RIVAGES DE FRANCE !

RIVAGES DE FRANCE en a fait un cheval de bataille et un champ d’expertise et de formation, grâce à quoi le nettoyage raisonné des plages fait de plus en plus d’émules. En attestent une nouvelle formation de RIVAGES DE FRANCE à Royan ou encore la sollicitation de l’expertise du président Didier RÉAULT et du directeur Florian GEFFROY dans le cadre de tables rondes spécifiques… 

Agglo de ROYAN : 2e session de formation au nettoyage raisonné des plages 

Agglo de ROYAN : 2e session de formation au nettoyage raisonné des plages

Rivages de France organise et anime des formations spécifiques au nettoyage raisonné des plages, à la demande de structures gestionnaires ou d’organismes de formation. Les modules, adaptés au contexte local, permettent d’acquérir des connaissances, comprendre l’écologie plage/dunes, appréhender les modes et techniques de nettoyage, de traitement et de suivi des déchets, à échanger les expériences… 

Formation nettoyage raisonné

Le 6 juin 2019, Rivages de France organisait une formation à Meschers-sur-Gironde (17), en partenariat avec le CNFPT de Charente-Maritime et la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique (CARA). Une vingtaine d’agents de 6 communes avait ainsi été formée. 

Les 28/29 septembre derniers, il était proposé de poursuivre cette formation à destination des agents des mêmes communes sous l’impulsion du CNFPT et de l’Agglomération de Royan. Cette “session 2” a permis aux stagiaires de confronter les pratiques et de partager des problématiques communes de gestion, quasi-exclusivement sur le terrain, avec interventions de plusieurs organismes extérieurs. 

Où en est la gestion des plages ? La (bonne) voie du nettoyage raisonné 

la 3e et dernière table-ronde proposée dans le cadre des journées d’étude du pôle Humanités environnementale - collectif Plages vivantes

RIVAGES DE FRANCE a participé le 18 mai dernier à la 3e et dernière table-ronde proposée dans le cadre des journées d’étude du pôle Humanités environnementale – collectif Plages vivantes. Les participants étaient invités à s’informer et échanger autour du questionnement : « Où en est la gestion des plages ? » 

Directeur de notre association, Florian GEFFROY est notamment intervenu (vidéo à partir de 1:02:30) sur les évolutions et les perspectives de la démarche “nettoyage raisonné des plages”

CITEO : un million d’euros pour lutter contre les déchets abandonnés diffus 

CITEO : un million d'euros pour lutter contre les déchets abandonnés diffus

Agréé pour la valorisation des emballages et papiers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), CITEO lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la lutte contre les déchets abandonnés diffus, en partenariat avec l’association des maires de France (AMF) et l’Office français de la biodiversité (OFB). 

Sont concernés les déchets de petite taille (mégots, emballages, papiers, sacs plastiques…) qu’on retrouve encore trop sur les plages. Didier Réault, président du Parc des Calanques et de RIVAGES DE FRANCE, en a témoigné lors d’une table-ronde organisée par CITEO en amont du Congrès de l’UICN à Marseille. 

Doté d’un million d’euros, l’AMI soutiendra une vingtaine d’initiatives en France métropolitaine. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 décembre 2021. Les lauréats dévoilés en janvier 2022 devront mettre en oeuvre leur projet dans les 6 mois et le finaliser dans les 12 mois suivants. Les premiers résultats seront partagés au 1er semestre 2023. 

> Déchets sauvages diffus : État des lieux des connaissances et des initiatives préventives et curatives