TEO pilote depuis 2011 le programme Trait Bleu, consistant à organiser des collectages raisonnés de macro-déchets sur une partie du littoral charentais. Dans ce cadre, la mise en place d’un réseau de bacs à marée vise à :

maximiser les collectages de déchets marins échoués sur le littoral en apportant des solutions opérationnelles et un service aux collectivités, aux associations et aux citoyens ;
valoriser l’engagement des municipalités et le rôle central des entreprises d’insertion dans une gestion partagée pour diminuer l’impact des plastiques ;
mobiliser les citoyens après de fortes marées, suivant les vents ou tempêtes, grâce à l’application qui accompagne chaque bac à marée.

Le site web et une application liés confèrent une véritable valeur ajoutée à ce dispositif contribuant à réduire les pollutions marines. Les données compilées apportent de nouvelles indications sur l’état écologique du l’océan. Le réseau concerne une douzaine d’intercommunalités du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Une charte et une convention sont appelées à lier l’ensemble d’acteurs identifiés (collectivités, citoyens, professionnels du littoral, entreprise d’insertion, opérateurs déchets, sociétés privées, fondations) et la SCIC TÉO.

EN SAVOIR +

SCIC TEO
Tél. 06 17 70 54 39CourrielInternet