Saint-Brevin-les-Pins est l’un des sites pilotes de l’opération d’expérimentation du nettoyage raisonné des plages, lancée en 2010 par le Conservatoire du littoral et Rivages de France. Aujourd’hui, s’il subsiste un reliquat d’entretien mécanique, l’essentiel du nettoyage est manuel. Pour un budget de 20 000 € par an, en régie, 6 agents à l’année et 6 saisonniers (2 de mars à août, 4 en juillet/août) assurent ainsi :

• En hiver, intervention ponctuelle, mécanique ou manuelle, après les tempêtes ou les gros coefficients de marée.
• En été : ramassage manuel hebdomadaire à partir de pâques ; un passage râteau/cribleuse en début de saison sur les zones de baignade surveillée, puis une fois par quinzaine si besoin ou manifestations ; ramassage manuel quotidien en juillet/août.

D’important efforts de sensibilisation (sorties “découverte de la laisse de mer”, nettoyages, actions du CMJ) ont visé les scolaires, excellents prescripteurs auprès des familles. Mais aussi le grand public, notamment via l’encouragement concret à la participation citoyenne (opérations de nettoyage collectif avec les associations, bacs à marée en hiver, poubelles de tri sélectif en été…). Conjugués à la forte accrétion liée à la proximité de l’estuaire de la Loire, les efforts de fixation dunaire portent leurs fruits et boostent la biodiversité : “la mise en valeur d’un site emblématique de nidification du gravelot à collier interrompu atteste de l’efficacité du nettoyage raisonné, lequel devient produit d’appel touristique !”

EN SAVOIR +

Jean-François GOLHEN Conseiller municipal délégué Littoral et plages
Frédéric LEPAGE, Responsable boisement et espaces naturels
Tél. 02 40 64 44 44 / 06 77 79 74 61Internet