La Rochelle et Rivages de France, hôtes d’une délégation d’Ukraine

En avril dernier, une délégation de Marioupol (Ukraine), conduite par son maire Vadim BOITCHENKO, était reçue en Nouvelle Aquitaine, notamment à La Rochelle. Objet de la visite : s’approprier les bonnes pratiques de l’aménagement d’un front de mer urbain et touristique auprès d’acteurs locaux dont Rivages de France…

Cité portuaire et industrielle, en guerre larvée avec son arrière-pays industriel contrôlé par les pro-russes du Donetsk soutenus par la Russie, Marioupol veut engager sa reconversion économique, redevenir attrayante pour que la population ne la quitte plus et pour que les plus de 100 000 réfugiés accueillis suite au conflit s’intègrent au mieux.

Réhabiliter son front de mer, aménager un port de plaisance, restaurer sa plage en pensant sa liaison avec la ville, « dépolluer » cette dernière avec des concepts d’aménagement durable… Si les projets ne manquent pas, les savoir-faire ne s’improvisent pas ! Les élus ukrainiens ont donc fait moisson de contacts et de pistes auprès d’acteurs régionaux et locaux* du développement littoral urbain et du tourisme durables, parmi lesquels Yann Hélary, adjoint au maire de La Rochelle et vice-président de Rivages de France et Florian Geffroy, directeur de notre association.

* Port de plaisance, France 1, Musée Maritime, La Rochelle Tourisme/Évènements, Communauté d’agglomération (CARO), Ville de La Rochelle, Université, Rivages de France, Créocéan, CA17 International, Odyssée Développement.

Crédits photos : Odyssée Développement