De l’expérimentation à la généralisation du nettoyage manuel : également site pilote avec le concours de Rivages de France et du Conservatoire du littoral et du PNR du Marais poitevin, La-Faute-sur-Mer est passée du nettoyage “tout mécanique” en 2009 au “tout manuel” en régie dès 2012. Des évolutions successives en 2015/2016 ont en outre conforté le dispositif :
• la mise en place de ramassages citoyens des macro-déchets hors saison, d’une exposition Laisses de mer ;
• une nouvelle opération NATURA 2000 avec le soutien de l’Établissement Public du Marais Poitevin ;
• l’amélioration des opérations de tri sélectif ;
• le recrutement d’un agent dédié à temps plein pendant 2 mois.

Au passage, la commune en a divisé plus de deux fois le coût (32 990 € en 2009), pour un bilan bien meilleur :
– une démarche simple et étonnamment efficace ;
– des résultats visibles ;
– une image valorisée ;
– un budget d’opération de plus en plus réduit.

Reste le besoin permanent d’un accompagnement pédagogique “L’assimilation des vertus du nettoyage manuel, la perception de ses résultats et la nécessaire modification des comportements obéissent aux mêmes mécanismes que ceux rencontrés avec la gestion différenciée des espaces verts, et impliquent les mêmes efforts de sensibilisation.”

EN SAVOIR +

Jean-François ÉTIENNE
directeur général des services à La Faute-sur-Mer
Tél. 02 51 97 19 20CourrielInternet

En fin de matinée, les présents se sont déplacés sur la grand plage pour une observation des dunes, commentée par Éric GOUYER, responsable des plages aux services techniques de La Faute-sur-Mer, et le Parc naturel régional du Marais poitevin. Plage et dunes sont le jardin d’Éric, acteur et chantre des mérites du nettoyage manuel. Avouant volontiers qu’il en ignorait tout au départ, il en a mesuré depuis lors toutes les vertus. Aujourd’hui, il informe, explique, sensibilise inlassablement tous les publics (élus, techniciens, habitants, scolaires, touristes), avec des mots simples, persuasifs et un bel enthousiasme communicatif. Modeste, il se félicite : “Heureusement, les résultats sont visibles rapidement !” La nature sait aussi se montrer reconnaissante quand on la respecte…