Indispensables “Gestes Propres” en période de Covid-19 !

Rivages de France est partenaire de la campagne Gestes Propres liée aux déchets du Covid-19 : ces dangereuses sources de pollution, potentiellement porteuses du virus, abondent en effet dans la nature et remontent souvent jusqu’à la mer…

Masques, gants, lingettes usagées devenant une nouvelle source de pollution et de risque sanitaire, Gestes Propres a décidé de prendre de front ce nouveau fléau avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’Association des maires de France, des présidents d’intercommunalité, de Citeo, ainsi que d’entreprises, éco-organismes, organisations professionnelles, partenaires espaces naturels, labels, fédération sportive, ONG…

L’abandon des équipements de protection met en danger notre environnement mais aussi la santé de tous, en particulier celle du personnel de propreté, des agents de collectes et collaborateurs des centres de tri. Ces équipements se dégradent très lentement dans la nature, libèrent des microparticules qui se dispersent sur de grandes distances, souvent jusqu’à la mer. 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de ceux jetés au sol.

Les gestes simples suffisent : jeter ces équipements dans les poubelles adaptées, et non dans les poubelles des déchets recyclables ou poubelles jaunes, et relayer le plus largement possible les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé.

Deux autres versions dédiées de la campagne sont également diffusées, l’une axée espaces urbains montrant un masque abandonné près d’une poubelle, l’autre axée espaces verts (forêts, parcs…), montrant un masque en voie d’atteindre la mer… Mobilisons-nous pour gérer de façon responsable ces nouveaux déchets car ce qui nous protège ne doit pas nous nuire !

> Le communiqué de presse Gestes Propres – Covid-19

Protégeons les espaces naturels avec “Gardez et triez vos déchets”

Rivages de France est en outre partenaire de « Gardez et triez vos déchets », programme national de sensibilisation dédié́ à la prévention des déchets sauvages de Gestes Propres.

Il invite à respecter les espaces naturels (sans dispositif de collecte) terrestres et marins en incitant les usagers à remporter puis à trier leurs déchets.

Il a été́ conçu avec Citeo et les gestionnaires d’espaces naturels (Office National des Forêts, Voies Navigables de France, Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et Fédération d’associations France Nature Environnement).

Aujourd’hui, le programme “Gardez et triez” est prêt pour une implantation sur l’ensemble du territoire. Depuis 2017, 550 panneaux ont été déjà installés dans toute la France.

Plusieurs versions sont disponibles pour s’adapter à chaque environnement : plage du littoral atlantique ou méditerranéen, chemin côtier, forêt, voie navigable, promenade citadine, parc naturel ou montagne.