FRÉQUENTATION : de réflexions en actions, de texte de loi en guide pratique

Excès du tourisme de masse, post-confinement 2020 très problématique : la fréquentation des espaces naturels et protégés (dont les littoraux) est désormais surveillée comme le lait sur le feu. Partout, des réflexions s’engagent et des pistes d’actions s’amorcent, tandis que le législateur vient conforter les dispositifs règlementaires à l’usage des maires et des préfets… 

Rivages de France : triple action ! 

RIVAGES DE FRANCE : Comment concilier tourisme durable et gestion de sites naturels sensibles ?"

« RIVAGES DE FRANCE : Comment concilier tourisme durable et gestion de sites naturels sensibles ? » : de ce questionnement, Excelia Group a fait un cas d’école, destiné à un public d’apprenants de Licence et Master (2 niveaux) en tourisme, aménagement, géographie, sciences de l’environnement. 

L’étude éditée en septembre, très documentée et assortie de multiples pistes d’actions concrètes, vient aussi abonder opportunément les connaissances et les réflexions de RIVAGES DE FRANCE, en matière de stratégie et de communication touristique responsable. 

D’autre part, notre association n’a de cesse de susciter, exploiter et promouvoir les échanges d’expériences de ses adhérents, sur les grands enjeux les concernant tous. Celui de la fréquentation va ainsi faire l’objet : 

  • de l’organisation d’une nouvelle rencontre régionale thématique le 14 décembre prochain en Bretagne ; 
  • de la mise en oeuvre à suivre d’un nouveau Guide de Rivages de France à paraître courant 2022. 

La Baie de Somme veille et Port-Cros prend date 

webinaire: Flux touristiques, gestion et anticipation"

En Baie de Somme, le constat est posé de la surfréquentation de lieux touristiques à certaines périodes de l’année. « Flux touristiques, gestion et anticipation », tel était donc le thème d’un webinaire proposé le 15 juin dernier par Somme Tourisme en partenariat avec Baie de Somme zéro carbone. 60 personnes ont débattu autour de questionnements : à l’heure du déconfinement, quels impacts sur les milieux naturels ? Quelles solutions mettre en place en matière de communication, chacun à notre niveau, pour mieux prévenir, orienter le visiteur et préserver nos sites sensibles ? 

Sur ce même enjeu, le Parc national de Port-Cros organisera en 2023 (date de son 60e anniversaire) une rencontre nationale à laquelle seront conviés les gestionnaires souhaitant témoigner de l’évolution de leurs situations respectives. 

Au nom de la loi… 

Le 20 juillet 2021, dans le cadre de l’article 56 bis de la loi climat, le Sénat et l’assemblée nationale ont adopté un texte portant sur la régulation de l’hyperfréquentation dans les espaces protégés, Les maires se voient confier le pouvoir de limiter ou d’interdire l’accès des personnes, véhicules et animaux aux espaces protégés lorsque cet accès est de nature à compromettre leur protection. Le Préfet est également compétent dans cette matière si les territoires de plusieurs communes sont concernés.