2021 : Réinventer notre monde et mieux vivre “l’après Covid-19”

Si, à l’heure où j’écris ces lignes, le Covid-19 continue à contraindre implacablement nos existences, nos activités et notre quotidien, l‘espoir de vaincre la pandémie à plus ou moins long terme est désormais permis, notamment étayé par la mise en œuvre de vaccins. Aussi, je souhaite d’abord une bonne santé à chacune et chacun d’entre vous. En gardant à l’esprit qu’en prendre soin, c’est réduire les risques pour soi-même… et pour les autres.

On s’en doute, des défis immenses s’annoncent pour notre monde maltraité par l’addition des problèmes sanitaires et sociaux, économiques et écologiques. Rugueuse perspective, mais aussi opportunité de corriger et d’améliorer tout ce qui devrait l’être. C’est pourquoi je vous souhaite individuellement et je nous souhaite mutuellement d’arriver à réinventer notre monde et de meilleures façons de vivre « l’après Covid-19 ».

Le défi est crucial pour nos territoires littoraux et lacustres : on l’a observé en sortie de confinement, cet exceptionnel mais fragile bien commun a vécu une surfréquentation massive assortie d’incivilités qui questionnent. Nous, gestionnaires, sommes évidemment en première ligne pour gérer ce patrimoine collectif, mais sa préservation suppose le concours de tous : depuis les pouvoirs publics jusqu’au citoyen-usager ! Nous nous y employons…

En effet, consciente que toute crise apporte son lot d’enseignements et est motrice d’action, Rivages de France s’est résolument emparée de la problématique du Covid-19. D’abord en documentant la période par la mise en œuvre d’une grande enquête auprès de ses adhérents. Puis en leur proposant une série de mesures d’accompagnement. Et enfin par l’édition de son tout nouveau Guide « Gestion des sites en période de crise sanitaire », intégrant de riches retours d’expériences et 10 précieuses recommandations.

Des convictions partagées et valorisées, un réseau national animé et en progression, un travail de réseau sollicitant l’intelligence collective, le partage d’initiatives exemplaires et reproductibles, des services exclusifs concrets pour ses adhérents… Voilà ce qu’est, ce qu’offre et ce qui mobilise inlassablement Rivages de France en ce début 2021. Pour pérenniser la gestion et la préservation de nos territoires exceptionnels et de leur biodiversité. Pour faire profiter le grand public de leur intérêt et de leurs attraits sains et naturels, tout en lui enseignant leur indispensable respect.

Aujourd’hui encore, bien malin qui pourrait prédire à quelle échéance la pandémie sera éradiquée, les mesures sanitaires levées, le retour attendu à la normale arrivé. Il se peut même que le 30e anniversaire de notre association, initialement prévu en novembre 2020, déjà repoussé à novembre 2021, soit à nouveau différé si les risques sanitaires perdurent ! Mais fort de ce qui précède, et même si 2021 s’annonce encore rude, c’est avec confiance et motivation qu’au nom de Rivages de France, je vous réitère mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Didier RÉAULT
Président de Rivages de France