ÉROSION CÔTIÈRE : la mobilisation ne s’érode pas

Erosion côtière

Face à l’érosion côtière amplifiée par le changement climatique, les espaces littoraux, souvent protégés, à forte dynamique démographique et économique, n’ont d’autre choix que de s’adapter. Comment gérer le recul du trait de côte face aux aléas de submersion, à la complexité législative, à la problématique des moyens, aux prévisibles relocalisations d’habitat et d’activités ? Les gestionnaires se mobilisent… 

Retour sur une webconférence du LIFTI 

Retour sur une webconférence du LIFTI

Le Laboratoire d’Initiatives foncières et Territoriales Innovantes (LIFTI) organisait le 28 mai dernier une webconférence sur le thème « Changement climatique et foncier : faire face au recul du trait de côte », en lien avec le projet de loi Climat et résilience. 

Plus de 240 inscrits ont suivi les présentations et débats réunissant des experts dont Valérie NOUVEL, vice-présidente du département de la Manche et de RIVAGES DE FRANCE. 

> Vidéo 
> Synthèse 

Cycle de webinaires avec Le Conservatoire du littoral 

Cycle de webinaires avec Le Conservatoire du littoral

Le Conservatoire du littoral prévoit une série de webinaires sur l’adaptation côtière : “Webforum Littoral : Rivages en mouvement, territoires d’adaptation”. Séance d’ouverture le jeudi 21 octobre de 14h à 15h30. Ouvert aux gestionnaires de sites du CdL, agents du littoral, agents et partenaires du CdL, collectivités, services, financeurs, scientifiques, établissements publics et d’enseignement… 

Le programme complet, les dates des séquences thématiques et les modalités d’inscription vont être incessamment dévoilés. Mais dès à présent, une exposition numérique et un site internet fournissent de précieux éléments d’information et de réflexion.