ENQUÊTE : Rivages de France sur le sentier… du littoral !

Le sentier du littoral – la totalité du tracé ouvert le long de la mer – permet aux piétons d’accéder aux rivages. En partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, Rivages de France conduit une enquête sur les activités de gestion qui lui sont dédiées, préalable à la valorisation de retours d’expériences…

4.810 km ouverts, 1.700 km à l’étude pour compléter le maillage du territoire : le sentier du littoral constitue tant un levier de découverte des richesses littorales pour le public qu’un attrait touristique majeur pour les collectivités locales.

En réflexion sur la politique publique du sentier du littoral, le ministère engage un bilan de l’existant, assorti à terme de propositions en termes de gouvernance et d’animation de cette politique, de capitalisation des pratiques et de communication. Dans ce cadre, il a sollicité l’appui de Rivages de France pour conduire une enquête auprès des adhérents de notre association et de toutes les collectivités intéressées.

Nous vous invitons vivement à remplir ce questionnaire relatif à la gestion du sentier littoral en ligne, afin que nous puissions :

  • mieux cerner votre rôle de collectivité ou d’association dans la gestion du sentier littoral et sa valorisation auprès du public ;
  • recenser vos attentes, difficultés, projets, idées nouvelles… pour pérenniser l’accès gratuit de nos concitoyens au littoral.

Votre réponse est souhaitée avant le 5 juillet 2019 : merci d’avance pour votre contribution et votre temps consacré au réseau ! À l’issue de l’enquête, Rivages de France valorisera vos retours d’expériences et amènera au débat toutes questions d’ordre juridique, technique, économique, sociale s’y rapportant…

> Cliquez ici pour répondre au questionnaire en ligne

> Transmettez-nous les documents de votre choix relatifs à la gestion de vos sentiers (photos, conventions…)

> Faîtes-vous accompagner pour remplir le questionnaire (Florian Geffroy • 06 36 96 86 84).