Enjeux climatiques, écologiques, socio-économiques : Rivages de France renforce sa dynamique

Nos espaces naturels littoraux et lacustres préservés jouent un rôle primordial d’atténuation des risques d’érosion côtière et de submersion marine, lesquels s’intensifient avec le réchauffement climatique rapide de la planète : l’élévation du niveau de la mer, l’accroissement de l’intensité et du nombre des tempêtes, ont déjà eu et auront toujours plus de conséquences directes sur le littoral…

Ces réalités interpellent d’autant plus que les gestionnaires sont confrontés à des menaces réelles quant à leur capacité financière à pérenniser la gestion de leurs espaces. En partenariat avec le Conservatoire du littoral, Rivages de France s’est mobilisée sur cette problématique fondamentale : au travers d’une vaste enquête et d’un recueil d’expériences, des pistes émergent pour « gérer différemment » et valoriser nos territoires. Ces efforts doivent toutefois être entendus et soutenus ! C’est tout l’objet d’un courrier par lequel Rivages de France va prochainement solliciter une audience auprès de M. Nicolas HULOT, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Cette question financière a aussi été au coeur de rencontres régionales qui, inaugurées cette année dans les Hauts de France et en Bretagne, ont nourri notre riche Assemblée générale 2017 ainsi que les tables rondes du Forum littoral en novembre à Deauville. Rivages de France entend développer régulièrement ces rencontres de proximité (et d’autres « intersites » ou encore avec les gardes du littoral…), sur toutes les façades littorales, en appui sur ses comités et référents locaux.

Rivages de France monte en puissance et cultive l’animation de son réseau national à travers :
• le développement de ses services exclusifs et spécifiques pour les adhérents : conseil et assistance par l’équipe salariée, service juridique par un avocat spécialisé, organisation de formations, plate-forme numérique…) ;
• sa communication enrichie en continu, en ligne (site web, newsletter, réseaux sociaux…) et/ou documentaire : après le GUIDE Nettoyage manuel des plages édité cet été, la toute nouvelle plaquette de présentation de Rivages de France vous permet de découvrir en détail notre organisation, nos réalités et perspectives, les thématiques que nous portons, les services que nous proposons, les actions que nous conduisons ou soutenons.

Cette mobilisation et ces initiatives portent progressivement leurs fruits, que nous mesurons à l’aune :
• de la dynamique d’adhésions renouvelées et nouvelles à notre association ;
• de l’implication de nouveaux administrateurs, membres du bureau et référents locaux ;
• de la fréquentation de notre site www.rivagesdefrance.org où un espace privatif est réservé aux adhérents pour présenter et valoriser leur structure, leurs espaces et actions de gestion, mais aussi pour accéder à des ressources et à des services exclusifs.

D’avancées concrètes en perspectives bien tracées, Rivages de France conforte ainsi son rôle fédérateur et moteur pour la préservation de nos espaces exceptionnels, au service des acteurs qui en assurent la gestion et la valorisation. Ensemble, nous sommes plus forts et mieux armés pour remplir cette mission aussi indispensable qu’inlassable. À toutes et tous, je souhaite d’excellentes et méritées fêtes de fin d’année !