Adhésion à Rivages de France, lutte contre les sargasses et contre l’érosion du littoral, restauration écologique : ça bouge dans les Outre-Mer…

Le conseil départemental de Mayotte renouvelle son adhésion à Rivage de France pour 3 ans. Par convention, il continuera à siéger à l’Assemblée générale, à participer à ses décisions et à bénéficier de nos services : assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance juridique… Conseiller départemental de Mayotte Bourouhane ALLAOUI est vice-président de Rivages de France pour les Outre-Mer, dont les adhérents sont :
• des collectivités : Conseil régional de La Réunion, Collectivité de Saint-Martin
• des communes : Le Gosier, Morne-À-L’eau, Terre-de-Haut (Guadeloupe) ; Awala-Yalimapo, Rémiré-Montjoly, Sinnamary (Guyane)…
• des Associations, fédérations, établissements publics : Agence territoriale de l’environnement de Saint-Barthélemy, Kwata, Les Amis de l’Océan Indien, Karisko…


Lutte contre les sargasses

Le Premier ministre reçoit le rapport du sénateur Dominique THÉOPHILE : La lutte contre les sargasses dans la grande Caraïbe – stratégies de prévention et de coopération régionales. Un sommet international sera organisé d’ici la fin 2019 en Guadeloupe, ont annoncé Dominique Théophile et François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Lire le rapport



Lutte contre l’érosion côtière en Guyane

Le Réseau Européen des Littoraux organisait du 11 au 16 mars derniers un séminaire scientifique consacré au littoral guyanais qui s’envase et s’érode : Le Littoral guyanais sous influence amazonienne. État des connaissances et stratégies de gestion état des connaissances sur l’érosion des côtes.

Télécharger le Livret Guide Guyane EUCC

Voir le reportage de Guyane Soir



Restauration écologique en Guadeloupe

Si la forêt domaniale du littoral Guadeloupéen représente moins de 1% de l’Archipel, elle rend de nombreux services et participe à la qualité du cadre de vie. L’ONF lance sur 3 ans des travaux de restauration écologique de la végétation du littoral.