Demandez le “Guide du Sentier du littoral : retours d’expériences et 10 propositions” !

En cette période de confinement, et dans l’attente de pouvoir circuler à nouveau librement sur le sentier du littoral, ce nouveau guide signé Rivages de France vous offre de parcourir ses 24 pages à la fois “oxygénantes“ et édifiantes ! Qu’y trouve-t-on ?…

Rappelons d’abord que ce document résulte d’une démarche d’enquête et de recueil d’expériences entreprise par Rivages de France à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire. Et ce en prélude à de futures propositions en termes de gouvernance et d’animation de la politique du sentier du littoral, de capitalisation des pratiques et de communication…

Questionnaire web et entretiens téléphoniques (56 structures gestionnaires ont répondu), puis rencontre régionale dédiée en Bretagne, ont balisé le déroulement de la démarche parachevée par l’édition de ce nouveau Guide.

Le document s’ouvre par l’éditorial de notre président Didier RÉAULT. Sous le titre “Sentier aménagé, littoral fréquenté”, il pose clairement le contexte et les enjeux – préservation, gestion, fréquentation… – liés à une bonne gestion du sentier du littoral.

Suit un descriptif, illustré d’infographies, de toutes les dimensions du sentier du littoral : étendue, gestionnaires, encadrement juridique, gouvernance, portage politique…).

Deux pages offrent un survol rédactionnel et cartographique des structures ayant répondu à l’enquête, lesquelles, disséminées sur toutes les façades littorales, permettent d’appréhender leurs réalités communes comme diversifiées.

On entre ensuite au coeur de l’enquête et des problématiques rencontrées par les gestionnaires.

6 double-pages thématiques sont dédiées à leurs témoignages et à des focus sur les services offerts par Rivages de France et ses partenaires :

  • SPPL
    > Les turpitudes de la servitude
    > Responsabilités :
    Qui est responsable de quoi sur le sentier du littoral ?
    Océanis Avocats : La responsabilité des personnes publiques
  • Érosion côtière
    Quand le sentier doit prendre du recul
  • Complexité technique
    Les tortueuses exigences du sentier
  • Gouvernance
    Y a-t-il un pilote dans la gestion ?
  • Usages et usagers
    > Un espace plus ou moins bien partagé
    > LittoMatique : D’ingénieux systèmes de comptage pour caractériser les passages
  • Activités de gestion
    > Entretenir, financer, conventionner, accéder…
    > De l’entretien courant aux chantiers de sécurisation
    > Un manque général de moyens…que se donnent cependant quelques collectivités
    > Des conventions pour inscrire la gestion dans la durée
    > AccessREC : Permettre l’accessibilité de tous au sentier

Et on conclut enfin par 10 propositions de Rivages de France pour une gestion efficace et durable du sentier du littoral !

Le Guide du Sentier du littoral : retours d’expériences et 10 propositions est exclusivement réservé aux adhérents de Rivages de France. Ceux d’entre eux qui ne l’auraient pas reçu peuvent en faire la demande par courriel à contact@rivagesdefrance.org. La publication est disponible en version pdf et papier.

Pour les autres structures ou personnes intéressées, découvrez 5 bonnes raisons d’adhérer et comment adhérer à Rivages de France