COVID-19 : Rivages de France accompagne ses adhérents

Rivages de France accompagne ses adhérents
Grande enquête prospective et services inédits réservés aux adhérents, démarches collectives : Rivages de France se mobilise et actionne tous les leviers d’accompagnement de ses adhérents dans la gestion… de la crise sanitaire !

Une nouvelle ENQUÊTE “SPÉCIALE COVID-19” auprès des adhérents et de toute structure intéressée

Elle vise à documenter cette période de crise telle que la vivent les gestionnaires, permettre l’échange d’expériences et l’émergence d’initiatives reproductibles.

Accéder à l’enquête…

La mobilisation des services et des partenaires de Rivages de France

Assistance juridique, système de comptage de fréquentation, bonnes pratiques de prévention…

• Assistance juridique : Océanis Avocats va assurer une veille juridique et une restitution actualisée des principales mesures règlementaires en vigueur quant à la responsabilité des maires et à leurs pouvoirs de police.

• Fréquentation du public sur les sites : Littomatique propose des outils paramétrables de comptage du public destinés à maitriser la capacité d’accueil d’un site en continu.

• Sécurisation sanitaire des plages : Accessrec a rédigé un guide à partir des bonnes pratiques mondiales, pour accompagner les élus dans la réouverture des plages via un plan Covid-19 (dispositif et aménagements de distanciation physique).

Des démarches collectives avec les grands réseaux d’espaces naturels

Avec les représentants d’espaces naturels et de zones protégées en France, Rivages de France a co-signé la tribune RAMSAR publiée par le JDD du 21 avril 2020 : “La résilience de notre économie passe par des territoires résilients”.

Puis, avec les grands réseaux nationaux*, notre association a fait valoir auprès des pouvoirs publics certaines de nos propositions et attentes eu égard aux rôles –-y compris sanitaire – de nos espaces protégés, au plan de relance économique en cours de préparation et à l’impérieuse transition écologique qui doit l’accompagner.

* Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, Fédération des Conservatoires d’Espaces naturels, Réserves Naturelles de France, Collège des directeurs de Parcs nationaux.

Enfin, Rivages de France contribue à l’opération “Littoral 2020 : Sauvons les poussins” avec le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux et les têtes de réseau de la protection de la nature. Protocole de gestion et sensibilisation des promeneurs et des usagers visent à préserver les espèces qui ont profité du confinement pour revenir fréquenter les littoraux désertés !