Conseil d’administration de Rivages de France à Portiragnes (34)

Il fut un temps pas si lointain où se réunir était encore possible ! Ce qu’ont fait les nombreux participants à la réunion du conseil d’administration de Rivages de France le 21 janvier dernier à Portiragnes (34), autour d’un conséquent ordre du jour…

Qualité d’accueil de la ville de Portiragnes et de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ; belle représentation de collectivités, associations, établissements publics et partenaires ; occasion de souhaiter la bienvenue à Agnès VINCE, la nouvelle directrice du Conservatoire du littoral : les conditions étaient réunies pour un CA où l’on ne s’est pas contenté d’approuver les divers et bons rapports et comptes : informations, propositions et évocation de perspectives ont nourri les échanges.

Interpellation…

Au sein de la Conférence des aires protégées-Office français pour la biodiversité, Rivages de France entend interpeller le ministère sur la gestion des espaces naturels.

Celle-ci ne doit plus être considérée comme du seul fonctionnement, mais aussi comme de l’investissement au regard des solutions qu’elle apporte dans le contexte du changement climatique. Le travail des gardes devrait lui aussi être financé sur une ligne d’investissement et bénéficier ainsi de subventions plus élevées.

Il est en outre impératif de faire valoir le savoir-faire des gestionnaires, support d’ingénierie pour les territoires (ex. : conseils pour les communes en charge d’appliquer les aménagements PAPI).

Conciliation et coopération…

Le CA acte l’implication de Rivages de France (expertise de gestion littorale en milieu urbain) dans un projet de coopération avec Marioupol (Ukraine).

Communication, application, célébration…

  • Le CA prend connaissance du nouveau guide de Rivages de France “Gestion du sentier du littoral : échanges d’expériences et 10 propositions”, réservé aux adhérents.
  • Après une présentation par la société SETAVOO, le CA décide de proposer aux gestionnaires volontaires de tester sur leurs sites l’application interactive et participative INFOPARCS dédiée à la découverte des espaces naturels protégés.
  • Le CA entérine l’organisation des 30 ans de Rivages de France au Musée maritime de La Rochelle le 4 novembre 2020 en prélude du Forum du Conservatoire du littoral (45e anniversaire) et de l’Assemblée des départements de France (242e anniversaire).