Charte identitaire, d’intentions et éditoriale :
l’outil multifonction de Rivages de France

Fruit des travaux du Groupe de créativité créé par Rivages de France, la Charte se subdivise en 5 parties complémentaires, de l’étude préalable jusqu’à la charte éditoriale, en passant par les chartes identitaire et d’intentions, les orientations de communication et le concept fédérateur. Elle constitue un outil ressource et opérationnel « multifonction »…
  • Rivages-de-France-Charte-identitaire-d-intentions-et-editoriale-2016Tout d’abord, un outil de restitution des travaux du Groupe de créativité qui, au premier semestre 2016, a phosphoré sur l’avenir souhaité et mobilisateur pour notre association en plein renouveau : Rivages de France remercie très chaleureusement chacun des participants pour sa studieuse et précieuse contribution.
  • Ensuite, un outil d’information sur nos réalités et perspectives, les objectifs que nous avons décidé de poursuivre, les grandes thématiques que nous entendons porter, les services et les actions que nous conduisons ou auxquels nous nous associons, et que nous ambitionnons de développer… le tout au service des gestionnaires français d’espaces naturels littoraux et lacustres préservés, en métropole comme en outre-mer.
  • Mais aussi, un outil de compréhension des orientations stratégiques et créatives de communication que nous avons adoptées, pour que notre message soit entendu « haut et clair », et qu’ainsi Rivages de France optimise progressivement sa notoriété, son image, son influence et son efficience.
  • Enfin, un outil résolument pratique pour favoriser, notamment sur notre site internet, les bonnes pratiques de communication, une unité de ton et de forme, un référencement naturel optimisé sur les moteurs de recherche, une utilisation optimale dans un horizon résolument participatif, collaboratif et convivial…

Rivages de France vous en souhaite bonne lecture et bon usage !
 

PARTIE 1 – Groupe de créativité

Restitution des travaux et des orientations adoptées par le Groupe de créativité, réuni à 3 reprises au 1er semestre 2016 pour abonder la Charte identitaire, d’intentions et éditoriale de Rivages de France. Le détail de cette étude est également disponible en téléchargement
 

PARTIE 2 – Charte identitaire

Le « portrait-robot » à date de Rivages de France : histoire, fiche signalétique, statuts (avec modification 2015 au Journal officiel), situation 2015 au répertoire SIRENE-INSEE, organisation (bureau, conseil d’administration, instances de proximité et techniques, partenaires).
 

PARTIE 3 – Charte d’intentions

Tout ce que Rivages de France projette de mettre en œuvre en termes d’organisation et de fonctionnement optimisés, de portage politique et lobbying, d’animation du réseau national, de prestations proposées aux adhérents, communication et relations publiques et presse.
 

PARTIE 4 – Orientations de communication et concept fédérateur

concept-federateurOrientations stratégiques (positionnement objectifs, cibles de communication de Rivages de France) et créatives (axe-pivot, ton et contraintes de communication).
L’ensemble est résumé in fine de façon pédagogique et attractive par le concept fédérateur de Rivages de France : en une page, tout (ou presque) est dit !
 

PARTIE 5 – Charte éditoriale

Orientations éditoriales (ligne éditoriale, objectifs, cibles), web (spécifications, arborescence et contenus du site web, droits, workflow, règles de déontologie, accessibilité…) et rédactionnelles (règles d’écriture, de contenus, stylistiques, typographiques, de citation, de liens hypertextes…).

Télécharger
La Charte identitaire, d’intentions et éditoriale de Rivages de France (PDF – 25 Mo)
Le concept fédérateur de Rivages de France (PDF – 2,7 Mo)
L’étude préalable – Groupe de créativité 2016 de Rivages de France (PDF – 4,35 Mo)