Participation citoyenne aux actions Estran en partenariat avec les communes.

Depuis 2012, pendant la période hivernale, le Pôle Nature du Parc de l’Estuaire organise des rendez-vous réguliers de nettoyages manuels, sélectifs et pédagogiques de plages du Pays Royannais, en partenariat avec les communes intéressées. « Ces « Actions Estran » mobilisent le grand public, les écoles, les centres de loisirs et expérimentent occasionnellement la traction animale (ânes et chevaux de trait).

Cette sensibilisation au maintien de la laisse de mer et à l’acceptation d’une plage naturelle vise à convaincre le grand public et autres utilisateurs des plages, pour faciliter le changement de gestion des communes. Différents partenariats sont noués en fonction des enjeux : Conservatoire littoral, ONF, associations de pêche, station voile ou club de surf locaux… L’implication de la mission jeunesse ou encore les Journées nationales tourisme et handicap confèrent en outre une indéniable dimension sociale aux actions.

Autres actions du Pôle :

• un “projet Mégot” (véritable fléau des plages) en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique. Y participent le grand public, les collégiens, la mission locale ;
• un partenariat sur un projet “bacs à marée” en cours d’élaboration, coordonnée par TEO ;
• un projet concours-photo “Laisses de mer et bois flotté” en partenariat avec les communes littorales engagées dans les Actions Estran…

EN SAVOIR +

Estelle GIRONNET
Chargée de projet Évènementiel et Partenariat au Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire
Tél. 05 46 23 77 77CourrielInternet